Avec ses fortifications séculaires, sa longue plage caressée par les alizés, son port mythique, et sa médina aux couleurs chatoyantes, la douce ville d’Essaouira est l’un des plus beaux joyaux du Maroc.
Essaouira(de es-souira, en arabe « le lieu fortifié »), tout comme Marrakech, cette ville est un carrefour de civilisations et d'influences. Les effluves et les rumeurs océanes passent les remparts roses aux canons décorés de dauphins pour se mêler aux milles senteurs du souk et à celle du thuya, le bois préféré des artisans locaux.
Essaouira l'Arabe, Mogador l'Européenne, s'enracine dans la saga portugaise du XVIème siècle. Carrefour entre les tribus arabes Chiadmas du Nord et les Hahas berbères du Sud, la ville a aussi absorbé les esclaves venus du Soudan et de Guinée.
Essaouira
Au croisement des quatre éléments, le site d’Essaouira est peuplé depuis le VIIème siècle avant notre ère.
La vocation marchande de ce port florissant remonte à l’Antiquité, lorsque Juba II de Mauritanie installa des ateliers de production de pourpre, un colorant très précieux dont le commerce vers Rome était particulièrement lucratif.
On attribua différents noms à Essouira au fil des siècles. Baptisée tout d’abord Amogdul, « la bien protégée », le terme fut déformé par les Portugais qui l’appelait Mogdura, tandis que les Français évoquaient la mythique Mogador. Le nom d’Essaouira signifie quant à lui « la belle image » ou « bien dessinée » selon les traductions.
Le quartier juif nommé El Mellah d'Essaouira était un des plus importants de cette ville. Vers les années 50, cette ville comptait de 17000 juifs et de 10.000 musulmans. Les juifs attirés par la prospérité du port, s'installaient dans la partie nord de la ville. La majorité de cette population se consacrait au commerce et à l'artisanat.
Les lieux à visiter
Le Musée Sidi Mohammed Ben Abdellah

Incontournable lieu culturel de la ville, le musée Sidi Mohammed Ben Abdallah abrite de précieuses collections sur les arts et les traditions populaires de la région d’Essaouira. Les galeries consacrées au travail du bois et aux bijoux révèlent le savoir-faire et la finesse des artisans-créateurs de la cité. (Depuis la kasbah, empruntez la derb Laâlouj).
La Medina

On ne peut pas visiter Essaouira sans avoir vu sa médina ! Les ruelles pavées qui sont bordées de maisons blanches et bleues, offrent aux voyageurs toute la fraîcheur de la lumière océane. Flâner sans souci, dans cet apparent dédale il est impossible de se perdre !
La Kasbah D’Essaouira

Pour visiter la kasbah d’Essaouira, dirigez-vous depuis la Porte de la Marine vers la Place Moulay El Hassan. Sur votre gauche vous pourrez longer les remparts, ils vous conduiront jusqu’à un passage voûté : franchissez-le, et découvrez le quartier des artisans. Au fil des ateliers et des échoppes, vous trouverez des objets en bois d’ébène ou de citronnier, les plus précieux sont décorés de cuivre. Un savoir-faire remarquable ! Montez ensuite sur la grande esplanade au sommet de la sqala. Laissez-vous aller à la rêverie face au spectacle du ciel et de la mer : quand on laisse son regard glisser au gré des vents, on aperçoit les oiseaux marins danser entre les nuages et les vagues. Le temps s’arrête.
Le Port d’Essaouira

Très animé, le port est situé au bout de la presqu’île, au sud ouest de la médina. Allez-y en fin de matinée pour assister à la parade des bateaux qui rentrent au port, suivis de près par les mouettes. La Criée va bientôt commencer ! – Le port abrite un chantier naval destiné à la construction traditionnelle des chalutiers en bois. Pour y jeter un œil, passez la grande Porte de la Marine. – La sqala, les remparts du port : passez le petit pont crénelé. Le chemin de ronde offre une vue saisissante sur les Îles Purpuaires et sur la plage d’Essaouira.
La plage d’Essaouira

Magnifique ! Elle s’étend à perte de vue et offre une belle vue sur l’océan. Vous apercevrez au large les ruines d’un ancien fort portugais qu’on ne voit que d’ici. La plage est plus appréciée par les promeneurs que par les baigneurs à cause du vent. Pour les sportifs, vous pourrez louer des vélos ou y faire une balade à cheval.